samedi 16 octobre 2010

Plus ça change moins c'est pareil

Quelque part au Québec il y a un IGA qui est à côté d'un St-Hubert qui lui est à côté de la 40. À toutes les fois que je passe devant, je repense à cet après-midi du 26 octobre 2005. J'étais dans une Jetta pimpée, en crise et en larmes, aux côtés de celui qui était désormais mon ex. En matinée j'avais appris qu'on m'avait trouvé une anomalie au cerveau. Sur l'heure du dîner, mon amoureux m'annonça qu'il me quittait et, sur un coup de tête, après l'avoir insulté et traité de tous les noms, je lui réclamai d'aller me conduire chez mes parents. À 2 heures de route de Montréal. Je n'avais pas réussi à joindre ma mère avant notre départ et, en cours de route, voyant que je ne la rejoignais toujours pas, nous nous sommes arrêtés dans ce stationnement.

Je crois que je n'avais jamais été aussi en détresse de toute ma vie. Même encore aujourd'hui rien n'a égalé ce moment ou la pire tempête s'est abattu sur ma vie. Ça va faire 5 ans dans 10 jours et le souvenir est toujours aussi fort. Je peux encore ressentir ma peine, ma colère et mon désarroi de l'époque. J'ai bien cru à ce moment que ma vie était écroulée et que je me dressais face au nouveau néant de mon existence.

Ce matin, pendant que j'attendais dans la salle d'attente de l'ophtalmo, un patient m'a demandé pourquoi j'étais là. Je lui explique sommairement la tache qu'on a trouvé au fond de mon oeil gauche. Il me répond que j'ai de la chance parce que je suis jeune et que si c'est le cancer je vais sûrement m'en sortir. J'ai pas eu le cancer monsieur mais on m'a déjà retiré une tumeur au cerveau il y a 5 ans. Et moins d'un an après, je commençais l'université. Il me répond que j'ai a lot of strenght. Il me dit aussi que God bless me. Je sais pas si c'est dieu à proprement parler mais je sais que depuis octobre 2005, j'ai découvert une force en moi dont j'ignorais l'existence. Le désir féroce de vivre. Et ça, tout le monde l'a ancré au plus profond de lui-même. Généralement juste à côté de notre spiritualité.

Aucun commentaire: