dimanche 7 septembre 2008

Chronique du FME... jour 1

Je sais le FME est terminé depuis une semaine mais vous connaissez le proverbe "Mieux vaut un renard que jamais" (ou quelque chose qui sonne comme ça) et j'écris avec du recul les chroniques de mes vacances en Abitibi.

Mercredi 27 août 2008
Jour 1: Départ de Montréal

Il est 8h50 du matin, je suis armée de mon sac à dos, de mon sac en bandouillère, de mon sourire et je cherche ma ride au métro Crémazie. Un coup de fil plus tard accompagné d'un retour sur mes pas et je trouve finalement le point de rendez-vous. Heureusement que j'ai mon sourire de fille contente de partir en vacances parce que le chauffeur est 1. de mon age et 2. beau comme c'est pas possible. J'apprends rapidement qu'il a une copine (zut!) et que le siège avant lui est réservé. Pendant que nous attendons la deuxième passagère, nous avons abordés des dames afin de nous assurer qu'elles n'étaient pas notre passagère et nous nous sommes fait abîmer de bêtises par un employé fort charmant (sarcasme) de la STM. Après ces péripéties, nous avons conclu que la passagère ne ferait pas partie du périple et nous sommes partis.

Direction Rouyn-Noranda avec une escale dans les Laurentides pour embarquer la copine et une autre escale à Mont-Laurier pour dîner. La route entre notre arrêt dans les Laurentides et Mont-Laurier s'est bien passée, je m'entendais bien avec mes compagnons de voyage. Eux avaient prévu le coup et s'étaient fait un lunch pour la route. Nous devions faire un arrêt pour que je puisse m'acheter quelque chose mais, finalement, ils m'ont invité à partager leur repas et que nous allions le manger sur la terrasse de la mère du charmant chauffeur (pas de sarcasme ici). Je suis généralement à l'aise de rencontrer du nouveaux monde mais là c'était beaucoup en même temps. J'ai rarement été aussi timide de ma vie. Je pense que j'étais moins timide lorsque je vivais mon premier jour dans ma nouvelle école quand je déménageais. Et j'ai déménagé souvent! L'arrêt fut court et nous reprîmes rapidement la route pour le FME. La journée était belle et j'ai vraiment été bouche-bée par la beauté des lacs dans le Parc. J'ai fait très souvent cette route mais il me semble que je voyais pour la première fois à quel point c'est beau. Peut-être parce que j'étais vraiment due pour des vacances et surtout pour sortir de Montréal. Après un peu moins de 8 heures de route, nous sommes arrivés à destination. Je récupère mes trucs, dis aurevoir au chauffeur et à sa copine et vais attendre Féli dans le Timotons. J'ai à peine eu le temps de me refaire une beauté qu'elle était arrivée. Nous sommes rentrées chez elle à pied et elle m'a montré un peu sa ville. Je suis née là-bas mais je n'y ai jamais vécu. En plus, mon dernier voyage en Abitibi remontait à 5 ans au moins et Rouyn n'avait pas fait parti de l'itinéraire.

Mercredi soir, 27 août 2008
-Electric Voodoo Clan
-Les Handclaps
-Loco Locass

Nous avons raté le premier show mais étions bien là pour les Handclaps. La musique yéyé-pop-électro de ce groupe est vraiment bonne et sans prétention et que dire des deux danseuses yéyé qui se joignent à eux pour certaines chansons. C'est impossible de rester immobile au cours de leur prestation. J'ai tellement aimé que je suis allée les voir après leur show pour leur demandé s'ils ont un myspace et m'informer de leur prochain spectacles à Montréal. Après cette brève conversation, je suis retournée rejoindre Féli et son amie d'enfance pour le dernier show de la soirée: Loco Locass. Je ne les avaient jamais vu live et je ne connaissais pas beaucoup de leurs chansons. Je me demandais donc si j'allais aimer ou m'emmerder. Surtout que la foule autour de nous était majoritairement composée de "yo" de moins de 20 ans. Mes compagnes et moi avons bien aimé le spectacle et je crois que nous étions surtout heureuses d'en avoir connu davantage sur ce groupe québécois qui est très populaire et que nous ne connaissions pas tant.

Nous sommes rentrées à pied puisque les spectacles étaient à 10 minutes de marche de la maison des parents de Féli. C'était ma première nuit hors de Montréal depuis plusieurs mois, loin de chez moi, de mes affaires et de mon monde et j'étais bien. Le silence, le ciel clair, les étoiles... le calme. Extérieur. Parce qu'intérieur, le calme je ne l'avais pas encore.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est amusant cette voyago-description... Je trouve ça très bien amené. Je me sens totalement dans l'histoire hehe! Ça donne le goût d'y être, ou du moins d'y aller... juste par les péripéties qui s'y rattachent... En accordant une grande importance à un événement anodin (le gars de la STM) ça implique toute la richesse humaine du périple... enfin, je trouve... j'aime beaucoup ça... et mention honorable pour le "Timonton"... j'ai bien rit haha!