lundi 5 mai 2008

Le Père Noël n'est pas une ordure...(encore)

Wow! Le Père Noël a été rapide!
Il y a environ un mois, j'avais dressé ma liste de "cadeaux" à l'attention de ce barbu attachant. En moins de deux semaines, je me suis trouvée un stage, 2 emplois d'été (et j'ai du décliné des offres) et, finalement, je me suis trouvée un coloc. Pour ce qui est du reste des "cadeaux", je crois que seul le copain va être un peu plus difficile à trouver. Mais bon, c'est pas comme si c'était surper grave, je vais travailler beaucoup cet été. De plus, il ne faudrait pas que je néglige mes obligations littéraires. Ce blog, bien entendu, mais aussi, et surtout, mon roman.

J'ai commencé à écrire il y a des années. Des scénarios d'abord et, pendant quelques années, absolument rien. Jusqu'à il y a deux ans. Quoi de mieux pour passer le temps d'une convalescence que d'écrire un roman, drôle de préférence, pour traverser une épreuve physique et morale. Malgré les idées, les personnages et les situations farfelues, il manquait quelque chose à cette histoire. Il lui manqué une âme, un coeur, une humanité. J'ai donc décidé l'année dernière d'écrire la seule histoire que je me sentais capable de coucher sur papier. J'y pensais depuis quelques semaines lorsque j'ai vu en spectacle Dumas le jour de mes 24 ans. Linoléum. Ce fut mon déclencheur. C'était une de ses rares chansons que je ne connaissais pas et, lorsque lui et son groupe l'on joué, je me suis sentie interpellée. Il y avait tellement d'éléments dans cette chanson qui me rappelaient ma convalescence que j'ai décidé d'affronter mes souvenirs et d'écrire ce livre. Ne serait ce pour que je parvienne à tourner réellement la page.

Je l'ai commencé l'été dernier mais je l'ai mis en veilleuse au cours de l'année universitaire. C'est assez ardu de faire les lectures et travaux du bacc. en plus d'écrire un roman! Dernièrement, j'ai imprimé ce que j'avais écris l'an dernier et, étonnamment. je ne trouvais pas ça mauvais. C'est bon signe sans doute. Je me remets donc tranquillement à l'écriture de ce livre sans me faire d'idées. Bon, parfois il m'arrive de faire des incursions dans Lalaland où mon livre connait un succès d'enfer, que je fais pleins d'entrevue et que je rencontre finalement ce guitariste qui me fait tant d'effets. Je remets une partie du profit de mes ventes à l'hôpital qui m'a si bien soigné ainsi qu'à la société canadienne du cancer. J'écris un autre roman et travaille l'adaptation cinématographique de mon premier roman...

Ça fait du bien de rêver. Ça aide à traverser les plus grandes épreuves et avoir encore un peu d'espoirs en l'avenir. Pour ces raisons, j'encourage tout le monde à faire des visites à Lalaland en oubliant pas de revenir dans le vrai monde. Tout de même, faut rester lucide!

1 commentaire:

L'une des femmes a dit…

heille!
Ça fait longtemps, sans nouvelles.

Je fouille des blogs. J'ai trouvé celui-ci. Tu connais?
http://soleilentete.canalblog.com/

ciao ciao!
xx