mardi 10 mars 2009

Mes idées courent

Je me sens légèrement mélancolique ce soir. Cette mélancolie qui précède toujours mes vagues d'inspiration soudaine ou les grands changements de ma vie. Cette mélancolie que je sais être précurseur d'une prise de conscience, d'un ébranlement intérieur. Un tumulte d'émotions et de pensées se pressent dans ma tête et j'essaie de bien les gérer et les décanter. J'aimerais pouvoir écrire un beau billet mais on dirait que les mots me manquent, que je ne sais où les trouver et lesquels choisir pour bien imager mon émotion du présent.

Je cherche mes mots et j'écoute mes compagnons de rédaction: Desjardins, Pink Floyd, Papassoff, Ferré... Avez-vous des chansons que, lorsque vous les écoutez, vous revivez des moments très précis de votre vie? Tout vous revient en tête, même les ultimes détails? Lorsque j'écoute Ferré, j'ai à nouveau 17 ans et je revois le salon de la mère de mon copain de l'époque. C'est fou parce que ça fait près de dix ans de ça. Ça fait près de sept ans que nous ne sommes plus ensemble. Et ces souvenirs qui reviennent ne sont nullement causés par un désir secret de revivre une époque révolue. Ils sont simplement très clairs dans mon esprit. Ce qui est assez étrange parce que depuis mon opération, beaucoup de souvenirs de certaines périodes de ma vie ont disparu ou sont devenus très flous; mais certains des moments passés dans cette maison sont si nets dans mon esprit. En fait, depuis mon opération, ma mémoire fonctionne par référent. Bon je sais que la mémoire fonctionne pas mal toujours de cette façon mais la mienne fonctionne principalement avec un référent relié à un sens. Surtout l'ouïe ou l'odorat. Sans doute pour cette raison que lorsque j'entends certaines chansons je peux revivre l'émotion que je vivais lorsque je l'écoutais régulièrement.

Je me rends compte que je pourrais dresser une liste de titres et écrire un billet racontant un souvenir qu'il parvient à me faire revivre. Hummm... je ne déteste pas l'idée. Je crois qu'elle mérite réflexion. Qu'en dites vous?

Aucun commentaire: